Top articles
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Les ostéopathes, ces crâneurs !
Le Caravage 1571-1610. David avec la tête de Goliath. 1606-1607 ou 1609-1610. Rome, Galleria Borghese. Dans le livre de Samuel dans l’ancien testament, David le jeune berger du royaume d’Israël affronte Goliath, le champion philistin. Contre toute attente,...
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L’ostéopathie et la culture de la suture
Simon RENARD DE SAINT-ANDRÉ (1613-1677). Vanité. 1650. Musée des Beaux-Arts. Marseille Les tableaux que l’on nomme Vanités, caractéristiques d’un genre pictural du XVIIe siècle, présentent toujours la même structure, à savoir les arts, la science, la...
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Arts, nature et anatomie
L’être humain a toujours voulu se représenter au sein de son environnement. Cette propension à visualiser l’organisation du vivant a été fortement associée aux conceptions religieuses, notamment dans les cultures monothéistes. Au cours de l’histoire des...
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Le système glymphatique comme support physiologique de l’approche crânienne de l’ostéopathie. Intérêt et perspectives.
La Nature se dévoilant devant la science. 1899. Ernest Barrias (1841-1905). La Nature se dévoilant devant la science. 1899. Ernest Barrias (1841-1905). Version polychrome : Marbre et onyx polychrome d'Algérie, terrasse en granit gris, scarabée en malachite,...
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Intra-osseux ou extra-osseux ? 2/2
A gauche : vue microscopique d’ostéoblastes (en jaune et brun) et d’ostéoclastes (en rouge) formant un couple cellulaire qui tisse et détisse le tissu osseux en permanence, leur étreintes nourrissent ou dépérissent nos os faisant le lit de notre robustesse...
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T’as vu ta tronche ? Les déformations crâniennes culturelles
Omer Simpson en réel… La déformation de la voûte crânienne, permanente, a été effectuée par les humains depuis le début de l’histoire. Observée dans différentes cultures, plus particulièrement en Méso-Amérique, ces déformations se retrouvent un peu partout...
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EVO DEVO
Les corps, et de surcroit leurs tissus biologiques sont intimement liés à leur environnement. Quelle que soit l’échelle considérée, nous sommes liés à celui-ci ; nos corps subissent la pesanteur, sont enveloppés dans l’atmosphère qu’ils respirent, de...
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Comment apprendre et enseigner l’ostéopathie ? 2 – L’enseignement
Le rapt de Proserpine. Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin. 1622 Le rapt de Proserpine est une sculpture de marbre de l’artiste italien Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, sculptée vers 1622. Pluton (Hadès) dieu des enfers enlève Proserpine la déesse...
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Intra-osseux ou extra-osseux ? 1/2
Vincent Van Gogh. La nuit étoilée. 1889. A gauche : photo d’ostéon. A droite : Vincent Van Gogh. La nuit étoilée. 1889. Van Gogh utilise des lignes de forces pour mieux centrer l’intérêt du tableau, à savoir les spirales. Le cyprès semble comme une structure...
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L’ostéopathie, une comédie ?
Eugene Delacroix. La barque de Dante. 1822. Musée du Louvre. Paris Hissé sur sa barque de fortune, l’œuvre d’Eugène Delacroix montre le poète italien Dante Alighieri (1265-1321), accompagné de Virgile et conduit par Plégias, dans un voyage initiatique...
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TPMP : Touche pas à mon praticien. Ostéopathie : Combien de morts ?
Le Déjeuner sur l'herbe Huile sur toile d'Edouard Manet, 1862-1863 - Paris, musée d'Orsay En 1863 fut créé par Napoléon III le « salon des refusés » face à l’ire de certains artistes et de Charles Baudelaire. 3000 sur 5000 artistes présentés sont tout...
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1. Ostéo, placebo or not nocebo ? Placebo allegro !
L’escamoteur. Jérôme Bosch. 1475-1505. L’escamoteur est un tableau de Jérôme Bosch représentant un illusionniste se jouant de la crédulité d’un dignitaire. L’illusionniste, vagabond, comme les ménestrels, bateleurs, bonimenteurs et autres barbiers-chirurgiens...
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T’as vraiment rien dans le crâne ! La pneumatisation crânienne.
Omer Simpson en sérial penseur... D’un point de vue radiologique, notre tête est pleine de trous, de vides, de cavités, dédiés au passage et au remplissage de tissus mous dévolus à nos sens, à certaines fonctions et à notre vie de relation. Cavités morvées,...
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Les ondes sonores et l’élastographie : un outil de validation du toucher ostéopathique ?
Une onde ultrasonique provoque deux types d’ondes sur les tissus biologiques. Une onde de compression et une onde de cisaillement. L’onde de compression est caractérisée par un coefficient K qui représente la difficulté d’écraser le tissu dans tous les...
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Comment apprendre et enseigner l’ostéopathie ? 1 - L'apprentissage
Pygmalion et Galatée. Anne-Louis Girodet. 1819 Ce tableau, Pygmalion et Galatée a été réalisé par Anne-Louis Girodet entre 1813 et 1819. Selon la mythologie grecque, Pygmalion, sculpteur, créa une statue tellement belle qu’il en tomba amoureux ; Aphrodite,...
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Les systèmes complexes et le vivant
j'ai choisi d'ajouter (en septembre 2016) à cet article un document vidéo essentiel qui résume à lui seul l'essentiel des enjeux de la complexité du vivant « Un système complexe peut être défini comme un système composé de nombreux éléments autonomes...
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Lois mécaniques des petites déformations
Un solide est un corps caractérisé par une forme et des dimensions. Il en existe deux types, le solide indéformable qui est une abstraction théorique, appelé solide d'Euclide. Dans ce cas, la distance entre deux points quelconques reste constante, quelles...
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La tronche en biais
La Mort de Socrate, 1787, Jacques Louis David, New York, Metropolitan Museum Ce tableau représente l’adieu de Socrate à ses disciples, condamné à mort injustement (il doit boire la cigüe) et sans se soustraire à sa sentence (ses chaines sont à ses pieds),...
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T’as d’beaux yeux Iris !
« Voir, c’est avoir à distance » disait Merleau-Ponty comme pour « incorporer » le monde au sens littéral tout en étant hors de lui. « La science manipule les choses et renonce à les habiter. » (Merleau-Ponty. 1964). Les représentations liées à la science...
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La mécanobiologie
Dans la définition de l’ostéopathie : l’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain afin d’améliorer...
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Naître avant de n’être qu’au féminin
Gustave Courbet (1819-1877). L'origine du monde. 1866. Huile sur toile. H. 46 ; L. 55 cm. RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay). Toison foisonnante et obscur(e) objet du désir que fut la représentation de l’origine du monde de Gustave Courbet qui le mit sur...
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La rhapsodie de nos univers cellulaires, bactériens et écologiques comme fondation de notre écosystème
Bas-relief de l’autel de l’ara pacis, Rome. Dans le récit d’Hésiode, Gaïa (ou Tellus), déesse d’où sont sorties toutes choses, est la grande divinité des Grecs anciens. Sa majesté s’impose aux hommes comme aux dieux. Allégorie de la prospérité, les nymphes...
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Les ostéopathes sont-ils leurs propres meilleurs ennemis ?
Pieter Brueghel l’ancien. 1558. Superbia, de la série des 7 péchés capitaux. Gravure. Metropolitan Museum of Art, New York, NY Pieter Brueghel l’ancien (1525-1569) réalisa une série de dessins préparatoires à la plume, gravés par la suite par Pieter Van...
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Le sens haptique et l’apprentissage du toucher
La perception Lorsque l’on parle de perception, on évoque souvent les 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Selon une étude d’Hatwell (Hartwell 1994) en psychologie concernant la perception des informations, celles-ci sont perçues...
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La nécessaire évolution ostéopathique est-elle en marche ?
Michel Ange. La création d’Adam. 1508-1512. Fresque de la Chapelle Sixtine. Vatican. Rome. L’index de Dieu donne « l’étincelle de vie » à l’homme (sans le toucher). La forme des drapés derrière la représentation de Dieu, dont la courbure ressemble étrangement...